Le Gouvernement du Royaume du Maroc et Millennium Challenge Corporation ont signé un programme de coopération le 30 Novembre 2015 (Compact), d’un budget de 450 millions de dollars US, auquel s’ajoute une contribution du Gouvernement du Maroc d’une valeur équivalente au minimum à 15% de l’apport américain, destiné à financer deux projets : « Productivité du foncier » et « Education et formation pour l’employabilité ».
L’Agence MCA-Morocco est désignée, par le Gouvernement marocain, comme l’Entité Responsable chargée de coordonner et d’exécuter ce Programme sur une durée de 5 ans.
Afin d’assurer une bonne performance dans l’exécution des projets, un Project Management Office (PMO) est mis en place au niveau de l’Agence MCA-Morocco. Rattaché au Directeur général de l’agence, le PMO est responsable de la mise en place des outils et des processus de gestion des projets et de l’accompagnement des équipes projets dans l’appropriation de ces derniers. Ces outils et processus devront permettre essentiellement le suivi de la performance d’exécution des deux projets relevant du Compact, dans les délais impartis, avec les budgets disponibles et conformément aux normes et standards internationaux.
Le présent appel à candidatures vise à sélectionner un planificateur du projet « Productivité du foncier » qui contribuera, sous la supervision du PMO Manager, à la réalisation de la mission du PMO.
Le planificateur du projet « Productivité du foncier » aura pour rôle de planifier, coordonner et contrôler/suivre l’exécution du projet avec ses activités : (i) Foncier industriel, (ii) Foncier Rural et (iii) Gouvernance Foncier.
Le planificateur sera responsable de l'élaboration des plans de travail de ces activités, des budgets, des tableaux de bord réguliers en vue de permettre à la Direction générale de l’Agence MCA-Morocco et aux directeurs d'évaluer, de gérer et de rendre compte des progrès physiques et financiers des activités du Projet. L'objectif est de s'assurer que la Direction générale et les équipes projets disposent d'informations à jour et pertinentes sur l’atteinte des objectifs escomptés dans les délais impartis et dans les limites du budget.
Le planificateur relèvera du PMO et entretiendra une relation fonctionnelle avec les directeurs des activités et sous-activités. Tout en se conformant aux guidelines de MCC et aux normes établies par le PMO en matière de gestion de projets, le planificateur a pour mission de :
* Planifier et organiser les activités des projets :
* Contrôler, coordonner et suivre l’exécution des activités du projet :
Les candidats à ce poste doivent avoir les qualifications suivantes :
Les candidats souhaitant postuler au poste de Planificateur de Projet doivent présenter un dossier de candidature en sept (7) exemplaires intégrant les documents suivants :