présentation
MISSION :
- Rattaché(e) à la Division Comptabilités, le Cadre Comptable chargé de réconciliation bancaire et de contrôle a pour mission de piloter l’ensemble des activités de contrôle interne et de rapprochement comptable et bancaire en assurant une gestion optimale des délais et de la qualité de production de l’information comptable.
ACTIVITES & RESPONSABILITES :
- Superviser et coordonner toutes les activités de rapprochement bancaire.
- Veiller au rapprochement approprié et en temps requis des transactions bancaires pour tous les comptes bancaires détenus par ADM pour assurer l'achèvement des rapports financiers en temps opportun.
- Assurer le contrôle des interfaces et l’intégration des données comptables et bancaires dans le Module Rapprochement.
- Vérifier la fiabilité et l'exactitude des soldes bancaires et comptables figurant au niveau de l’état du rapprochement bancaire.
- S’assurer que le rapprochement bancaire et les opérations d’apurement de tous les suspens sont effectués d’une manière appropriée et dans les délais requis.
- Superviser l'examen, le suivi, la justification et la régularisation de tous les points en suspens au niveau des états de rapprochement bancaire avec les personnes responsables des différentes entités.
- Veiller à ce que les contrôles internes adéquats sont mis en place au niveau de l'ouverture et la clôture des comptes bancaires anciens et nouveaux, et ce en travaillant en étroite collaboration avec le service Trésorerie.
- Améliorer l'environnement de contrôle interne et le taux de rapprochement bancaire automatique sur les comptes et transactions bancaires en coordonnant avec les collaborateurs en charge de la
- Concevoir, mettre en place et produire des indicateurs de suivi de la performance de l’activité rapprochement bancaire.
- Contribuer activement à la digitalisation et d’automatisation du processus de rapprochement.
- Assurer le suivi de la mise en place des recommandations issues des audits.
PROFIL RECHERCHE :
- Licence fondamentale, appuyée par un Master spécialisé en management des ressources Avoir un diplôme Bac +4 en finance et gestion.
- Avoir une expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire dans une entreprise avec des flux bancaires importants.
Compétences requises :
- Maîtrise des techniques et normes comptables et fiscales.
- Maitrise des outils de rapprochement bancaire (Sage, XRT...).
- Maitrise des logiciels bureautique (Word, Excel, PowerPoint).
- Rigueur, discrétion et méthodologie. Capacité d'adaptation, aisance relationnelle. Organisation et réactivité.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- Un CV actualisé et une lettre de motivation signés par le candidat.
- Une copie des diplômes et certificats ;
- Une copie de la carte nationale d’identité ;
- Copie (s) de(s) attestation(s) de travail justifiant l’expérience exigée pour le poste.
NB :
- Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas au profil recherché ou déposé à ADM après la date susmentionnée sera automatiquement écarté.
modalités de dépôt de candidature
Les candidats intéressés par cette offre doivent déposer, sous pli fermé et contre accusé de réception, leurs dossiers de candidature comportant le nom et prénom du candidat en mentionnant l’intitulé du poste à pourvoir « Recrutement d’un Cadre Comptable chargé de réconciliation bancaire et de contrôle », à la Division Administration des Ressources Humaines sise à l’adresse : Siège social d’ADM - Avenue Azzaitoune, secteur 22 Hay Ryad Rabat 10100.
Date limite : au plus tard le 31/12/2021 à 16 heures.