présentation
L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail lance un Appel à Candidatures pour occuper le poste de : Chef du Service Information et Orientation .
Affectation : Direction régionale de Béni Mellal - Khénifra (Béni Mellal).
DESCRIPTIF DU POSTE :
Le Chef du Service Information et Orientation est responsable de la définition, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie régionale d’information, d’orientation et d’accompagnement des publics cibles dans le domaine de la formation professionnelle. Il agit en coordination avec les différents acteurs internes et externes afin de promouvoir l’offre de formation, d'assurer une orientation efficace des candidats et de faciliter l’insertion professionnelle des lauréats.
RESPONSABILITES ET ACTIVITES PRINCIPALES :
- Définir une stratégie intégrée d'information et d'orientation en cohérence avec les priorités de la Direction Régionale et les politiques nationales en matière de formation professionnelle.
- Identifier les besoins en information des différents publics et proposer des outils adaptés.
- Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l’impact des actions menées.
- Concevoir, planifier et coordonner les campagnes régionales de communication sur l’offre de formation (salons, journées portes ouvertes, campagnes dans les établissements scolaires, médias, plateformes numériques, etc.).
- Produire et diffuser des supports d’information (brochures, guides, affiches, contenus digitaux, vidéos, etc.).
- Assurer la veille sur les évolutions des besoins du marché du travail afin d’actualiser les messages et les canaux d’information.
- Développer et entretenir des relations avec les établissements scolaires, les associations, les entreprises, les collectivités locales et autres partenaires.
- Participer à des événements régionaux ou nationaux pour représenter l’offre de formation professionnelle et valoriser les parcours des lauréats.
- Collaborer avec les médias régionaux pour accroître la visibilité des dispositifs et programmes de formation.
- Coordonner la conception, l’actualisation et la diffusion de la carte de formation régionale, en collaboration avec les établissements et les partenaires territoriaux.
- Analyser les données socio-économiques et les besoins du marché pour ajuster l’offre de formation aux réalités locales.
- Veiller à la cohérence territoriale de l’offre et à sa complémentarité avec les autres acteurs de l’écosystème de la formation.
- Encadrer les procédures d’accueil, d’information, de conseil et d’orientation des candidats.
- Superviser les dispositifs de sélection en coordination avec les établissements de formation et les structures partenaires.
- Assurer le bon déroulement des entretiens, tests ou tout autre mécanisme de sélection mis en place.
- Suivre et coordonner les actions d’aide à l’insertion professionnelle en collaboration avec les cellules d’insertion et les conseillers d’orientation.
- Mettre en place des partenariats avec le tissu économique régional pour favoriser l’employabilité des lauréats.
- Contribuer à la mise en œuvre d’un système de suivi post-formation (traçabilité des lauréats, taux d’insertion, retours d’expérience).
PROFIL REQUIS :
Candidats externes :
- Être titulaire de diplôme Master, ou équivalent, idéalement dans l’un des domaines suivants Sciences de l'Éducation, Psychologie, ou tout autre domaine pertinent pour les missions d'orientation et de formation (Diplôme donnant accès à l’échelle 11 de la Fonction Publique) ;
- Justifier d’une expérience professionnelle cumulée d’au moins 4 années dans le domaine de l’orientation, ou la planification ou similaire ;
- Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique ;
- Avoir une formation en psychologie ou sciences de l’éducation ou similaire est un atout ;
- Être âgé de moins de 45 ans à la date de la prise de service ;
- Être de nationalité marocaine.
Agents OFPPT :
- Être agent titulaire et classé à l’échelle 19 ou plus ou par dérogation à l’échelle 16 minimum avec au moins 4 années de service effectif dans la catégorie C.
- Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique ;
- Avoir une formation en psychologie ou sciences de l’éducation ou similaire est un atout.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
- Excellente connaissance du système national de formation professionnelle et des politiques publiques en matière d’éducation et d’emploi.
- Capacités avérées en gestion de projet, pilotage d’actions de communication et animation de réseaux.
- Compétences en management d’équipe, sens de l’organisation et capacité à travailler en mode transversal.
- Maîtrise des outils de communication institutionnelle (supports écrits, numériques, presse, etc.).
- Aisance relationnelle, capacité d’écoute et sens du service public.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :
- Formulaire de candidature (F1) ou (F2 pour les agents OFPPT) à renseigner (Format PDF), téléchargeable depuis le site www.ofppt.ma ;
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste (Format PDF);
- Copie du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d'équivalence) (Format PDF) ;
- Copie de la CNI (Recto-verso) en Format PDF (Une seule page) ;
- Proposition d'un plan d'action de gestion et de développement de l'entité concernée.
modalités de dépôt de candidature
S’inscrire et Postuler à l’offre en envoyant les documents constituant le dossier de candidature sous format PDF sur le site : http://recrutement.ofppt.ma.
Date limite : Le 04 Septembre 2025 à minuit.
NB :
- Tout dossier incomplet ou transmis via un canal autre que celui précité ne sera pas pris en considération.
- Toute information erronée entrainera l’annulation du dossier de candidature.
- Les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués à des tests d'évaluation, dont les dates et les lieux de déroulement seront indiqués ultérieurement.
Autres opportunités de carrière