La GIZ recrute un Conseiller Technique en Changement climatique (H/F) pour le projet « Emissions Trading and NDC Partnership »
- Lieu d’affectation : Rabat.
- Période de mise en œuvre du projet : 01.09.2022 au 01.09.2024.
ATTRIBUTIONS :
Sous la responsabilité du Conseiller Technique Principal, le/la titulaire du poste sera responsable des activités suivantes :
- Gérer la planification et la mise en œuvre des activités du projet conformément à ses objectifs, en concertation avec le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable, la NDC Partnership et la GIZ.
- Porter appui et conseil à la Direction des Changements Climatiques, de la Biodiversité et de l’Economie Verte dans la mise en œuvre de la politique climat du Maroc notamment la Contribution Déterminée au niveau national (NDC) et le Plan National Stratégie d’Adaptation (PNSA) ainsi que les aspects liés à la finance climat, les approches coopératives et le cadre de transparence renforcé.
- Assurer la coopération, la planification conjointe et le maintien d'un dialogue étroit avec les partenaires de la NDC-P (rôle de facilitateur.rice national.e).
- Assurer le soutien à la coordination des institutions gouvernementales pour la mise en œuvre de la CDN révisée.
- Assurer l’articulation entre la partie adaptation de la NDC et la mise en œuvre du PNSA au niveau régional ainsi que l’implication dans le programme Glasgow Sharm Sheikh sur l’Objectif Global.
- Appuyer la mise en œuvre de la stratégie de la finance climat élaborée dans le cadre du Projet Climate Finance Readiness.
- Appuyer la préparation du Maroc à la participation de l’Article 6 de l’Accord de Paris.
- Assurer la gestion des connaissances, la communication et l’apprentissage.
PROFIL RECHERCHE :
- Formation initiale supérieure, minimum Bac +5, dans un domaine pertinent par rapport au contexte de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles.
- 6 ans d’expérience professionnelle, avec minimum 4 ans d’expérience dans un poste comparable de préférence dans le contexte de la coopération internationale.
- La connaissance du contexte et des modes d’intervention de la GIZ est un atout.
- Expert.e de la politique climatique marocaine et des principaux acteurs.
- Maitrise de la situation de la finance climatique au Maroc et des acteurs principaux de la finance climat.
- Connaissances approfondies du marché carbone et de l’Article 6 de l’Accord de Paris.
- Connaissances de base de la NDC Partnership et son mode d’intervention.
- Expérience de travail avec l’approche participative multi-acteurs.