La GIZ recrute un Conseiller Technique en Décarbonation dans le Secteur Privé (H/F), pour le Projet « « Incitations économiques pour une politique climatique réussie et la mise en œuvre de la CDN au Maroc ».
- Lieu d’affectation : Ville de Rabat. Possibilité de missions à l’étrange.
- Période de mise en œuvre du projet : De 01.09.2023 au 30 septembre 2026.
ATTRIBUTIONS :
- Contribution à l’atteinte des résultats de la composante 4 du projet, relative à la décarbonation dans le secteur privé.
- Assure la conception, la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités de la Composante en concertation avec le/la chef.ffe du projet et en coopération avec les partenaires du projet.
- Appuie le dialogue régulier et la coordination avec les acteurs du secteur privé, et tous les acteurs pertinents pour la décarbonation au niveau national.
- Fournit un soutien technique aux acteurs du projet pour la mise en place d'outils de suivi, de rapport et de vérification (MRV) ainsi que pour la mise en œuvre de mesures de réduction des émissions chez les acteurs du secteur privé.
- Appuie la préparation et l’organisation du comité thématique relatif à la Composante 4, en coopération avec l’ensemble des partenaires et en concertation avec le/la chef.ffe du projet.
- Participe aux réseaux et plateformes (échanges, groupe de travail, séminaires, etc.) et autres initiatives pertinentes au niveau national, régional et international.
- Assure la bonne réalisation des activités du projet, y compris la gestion de prestataires de services externes afin d’assurer l’atteinte des objectifs de la composante et du projet.
- Promouvoir une coopération harmonieuse et une cohérence au sein du projet, ainsi qu'avec d'autres partenaires techniques.
PROFIL RECHERCHE :
- Formation initiale supérieure, minimum bac+5, dans un des domaines suivants : sciences environnementales, changement climatique, énergie, industrie, etc.
- 7 ans d’expérience professionnelle, avec minimum 4 ans d’expérience dans un poste comparable de préférence dans le contexte de la coopération internationale.
- La connaissance du contexte et des modes d’intervention de la giz est un atout.
- Expérience confirmée en décarbonation, particulièrement dans le secteur privé.
- Forte compréhension du cadre international du changement climatique, des accords internationaux et des négociations, particulièrement l’Accord de Paris.
- Forte compréhension du contexte de lutte contre le changement climatique au Maroc et de la politique climatique marocaine.
- Connaissances approfondies des méthodologies de comptabilité carbone (inventaire GES, systèmes MRV, etc.), et des standards de reporting carbone (notamment ceux utilisés par le secteur privé).
- Forte compréhension des réglementations carbone internationales, telles que le CBAM : Carbon Border Adjustment Mechanism, et ses implications pour les entreprises.
- Une expérience dans le secteur privé est un atout, notamment en développement et mise en œuvre de stratégies de durabilité, RSE, ou réduction de l’empreinte carbone.
- Compétence avérée dans l’utilisation d’outils de comptabilité carbone.
- Compétences interpersonnelles, avec la capacité de coopérer avec divers acteurs.
- Maitrise orale et écrite des langues arabe, française, et anglaise.
- Maitrise du matériel de communication et des outils informatiques et TIC.