La GIZ recrute un Conseiller Technique en énergies renouvelables et hydrogène – H2Uppp (H/F) pour le projet « Programme international d'accélération de l'hydrogène - International Hydrogen Ramp-up Program »
- Lieu d’affectation : Rabat.
- Période de mise en œuvre du projet : 01.12.2021 au 31.12.2023.
ATTRIBUTIONS :
- Soutenir et conseiller les partenaires marocains en mettant en œuvre les activités du Secrétariat du Partenariat Energétique Maroco-Allemand (PAREMA) – la plateforme centrale soutenant le dialogue intergouvernemental de haut niveau sur les questions énergétiques.
- Façonner activement le dialogue et les événements avec les entreprises et les associations industrielles allemandes, internationales et marocaines concernant les thèmes de la transition énergétique et promouvoir des projets d'hydrogène vert (H2) et de Power-to-X (PtX) au Maroc, par le biais de partenariats public-privé (PPP) en coopération avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Allemande.
- Conseil et dialogue sur les concepts et les règlements des thèmes de la transition énergétique (H2, les énergies renouvelables, la décarbonation, réformes du marché de l'électricité), avec les parties prenantes politiques, scientifiques et du secteur privé en ligne avec le Ministère Fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat allemand.
- Soutenir le renforcement institutionnel ainsi que le développement de mécanismes de coordination pour le secteur PtX en synergie et en complémentarité avec les autres projets de la coopération allemande au développement.
- Évaluation, soutien et coordination des études (de faisabilité) et des mesures de renforcement des capacités.
- Contribution à la gestion des connaissances et à la présentation de l'impact du projet global et mise en réseau avec d'autres pays du projet global.
- Soutien de la planification de la composante marocaine du projet ainsi que du suivi de l'avancement et gestion des contrats avec les prestataires.
PROFIL RECHERCHE :
- Titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 en rapport avec les objectifs du projet, de préférence avec une spécialisation technique et/ou économique.
- Au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans un poste similaire.
- Connaissance de la thématique du PtX, du secteur énergétique marocain, notamment des perspectives stratégiques, réglementaires et du secteur privé du PtX, ainsi que du paysage institutionnel.
- Capacités à soutenir le conseil dans le contexte politique et stratégique.
- Compétences avérées en matière de réseautage et fort talent d’organisation d’événementiel.
- Expérience dans la gestion de projets de coopération avec des entreprises dans le cadre de partenariats public-privé est un atout.
- Expérience dans la construction et l'entretien de réseaux de contacts et de dialogues multipartites.
- Langues parlées : bonne maitrise orale et écrite de la langue anglaise et française.