présentation
L’École Centrale de Casablanca est une École de formation d’ingénieur d’excellence au Maroc qui a été créée en 2013 par le royaume du Maroc en partenariat avec la France. Ouverte en 2015, elle forme en 3 ans des ingénieurs généralistes polyvalents destinés à être de futurs cadres et leaders du royaume et du continent Africain. Sa formation, très proche de celle de CentraleSupelec, débouche sur la délivrance d’un diplôme d’ingénieur centralien reconnu par la France et le Maroc.
MISSIONS – VOLET ENSEIGNEMENT :
- Tout(e) candidat(e) devra être capable d'enseigner dans l’une des disciplines scientifiques de l’École Centrale Casablanca et à tous les niveaux des formations dispensées.
- Plus précisément elle devra pouvoir assurer des enseignements dans la formation initiale d’ingénieur dans au moins l’une des thématiques d’Enseignement et de Recherche de l’École suivantes : Mathématiques, Informatique et Data Science.
- La personne recrutée sera amenée à s'investir dans l’encadrement des nombreux projets et stages présents tout au long des formations dispensées. Elle pourra également être sollicitée pour l’encadrement de parcours, filières ou options, comme pour les besoins d’autres programmes de formation tels que Master, Bachelor, etc.
MISSIONS – VOLET RECHERCHE :
- Les activités de recherche du (de la) candidat(e) seront inscrites au sein du centre de recherche « Systèmes complexes et interactions » de Centrale Casablanca. La recherche au sein de l’école est menée par des enseignants-chercheurs de différents horizons scientifiques orientés vers les sciences de l’ingénieur. Le choix d’axer la recherche sur les systèmes complexes se justifie par la volonté de l’École de fédérer ses enseignants-chercheurs autour de thématiques en liens avec les enjeux socio-économiques du Maroc et plus généralement de l’Afrique.
- Ce centre de recherche pluridisciplinaire fédère, autour de la thématique de la modélisation et de la caractérisation des systèmes complexes et des interactions, quatre Unités Thématiques d’Enseignement et de Recherche (UTER) : Génie Industriel (GI), Mathématique, Informatique et Data Science (MIDAS), Ingénierie des Systèmes Mécaniques et Énergétiques complexes (ISMEC), Physique (Phy).
- Mathématique, Informatique et Data Science (MIDAS) : Les sujets de recherche s’articulent autour des mathématiques et leurs interactions, en particulier la modélisation mathématique et numérique des systèmes complexes à l’ère de la digitalisation. Ils abordent les enjeux économiques et scientifiques incontournables des données massives ou « Big Data » et les questions relatives au développement et à l’analyse d’outils numériques, capables d’aider à l’extraction d’informations des données dans le but de valorisation et d’aide à la décision (donner du sens) en lien avec des praticiens experts.
PROFIL RECHERCHE :
En plus des attendus cités précédemment, les points suivants seront des atouts importants pour toute candidature :
- Expérience d’enseignement en école d’ingénieur ou à niveau Master dans l’une de ces disciplines
- Expérience d’enseignement et/ou de Recherche à l’international
- Capacité à enseigner et communiquer en langue anglaise
- Capacité à établir des liens pertinents Enseignements et Recherche avec les besoins actuels et futurs des entreprises, en particulier sur le continent Africain
- Capacité à intervenir dans une formation par et pour la Recherche
CONTRAT ET LOCALISATION :
- Contrat à plein temps à durée indéterminée (CDI), avec prise de fonction début Septembre 2023 ou avant selon les disponibilités des candidats.
- Possibilité de démarrer en ATER (CDD de 1 an renouvelable) pour les profils juniors en attendant un positionnement sur la prochaine commission de recrutement.
- Localisation : Campus de Casablanca.
Dossier de candidature
Le dossier doit comprendre :
- Une lettre de motivation décrivant le projet d’insertion dans l’un des dispositifs thématiques d’enseignement et de recherche de l’École
- Un CV détaillant la production scientifique et les expériences d’enseignement
- Un descriptif de votre projet de recherche (4 pages maximum)
modalités de dépôt de candidature