Manager Spécialiste en Suivi, Évaluation et Analyse Economique (H/F)

00H00 HEURE LIMITE 12-08-2020 DATE LIMITE 28-07-2020 DATE DE PUBLICATION

AGENCE MCA-MAROC 2

  • Type de contrat
  • CDD
  • nombre de poste
  • 1
  • localisation
  • Rabat
Partager cette annonce sur
Facebook Linkedin whatsapp

Profil demandé

  • Formation : Bac+5 et plus

  • Expérience : De 8 à 10 ans

présentation

Rapporte au : Directeur du Suivi, de l’évaluation et de l’analyse économique

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Le/la Spécialiste en Suivi et Évaluation, sous la supervision du Directeur du Suivi, de l’évaluation et de l’analyse économique est responsable de la mise en œuvre des activités de suivi et de l’évaluation (S&E) du Compact. L’objectif est de produire des données et des évaluations à temps, pertinentes, et fiables sur le progrès des activités réalisées, sur la qualité de leur mise en œuvre et sur la réalisation des résultats escomptés par le Compact II du Maroc.

Le/la Spécialiste en Suivi et Evaluation a pour responsabilités principales de : 

Assister le directeur du suivi, de l’évaluation et de l'analyse économiquedans la mise à jour et la mise en œuvre du Plan de Suivi et de l’Evaluation (Plan S&E) de MCA-Morocco, y compris la révision des cadres logiques et des indicateurs du programme.

Assister le directeur du suivi, de l’évaluation et de l'analyse économiqueet MCC dans l’analyse économique des projets et des activités du Compact, y compris la collecte, l’exploitation et l’analyse des données sur les coûts et bénéfices des projets. Il/elle sera appelé aussi à mettre à jour l'analyse économique y compris les estimations des taux de rentabilité économique (TRE ou ERR en anglais) des propositions bénéficiant de l’appui du FONZID en fonction des dernières informations disponibles.

Mettre en œuvre la composante de suivi du Plan S&E de MCA-Morocco pour fournir une information pertinente en temps opportun. Ceci comprend :

La mise à jour des indicateurs de performance eu égard aux valeurs de bases et cibles établies en collaboration avec les équipes projet conforme à la politique de S&E du MCC ; la vérification que les indicateurs de suivi sont pertinents pour les gestionnaires de projet et rendre compte aux autres parties prenantes du projet, que les hypothèses sont toujours d’actualité et que les risques sont bien suivis.

La collecte et l’analyse des données à rapporter dans le tableau de suivi des indicateurs (Indicator Tracking Table-ITT-), y compris la vérification des valeurs incohérentes avec les directeurs de projets et les entités d’exécution et l’archivage de la documentation justificative des données de chaque trimestre. Il s’agit aussi de préparer le rapport narratif contenant l’analyse des données de l’ITT et fournir de l’information contextuelle tirée d’autres sources de suivi.

Participer à la revue périodique de la qualité des données et mettre en œuvre un plan pour combler les manques de données et/ou traiter les problèmes liés à la qualité des données.

Entreprendre des visites de terrain et/ou mettre en œuvre des études de terrains pour évaluer le niveau d’avancement de la mise en œuvre et la réalisation des extrants et des résultats.

Elaborer les rapports périodiques sur la performance des projets conformément aux procédures et formats standards de MCC.

Contribuer à l'élaboration d'un plan de S&E post-compact pour assurer la continuation des activités de S&E nécessaires après l'achèvement du Compact.

Assurer un soutien pour la mise en œuvre de la composante évaluation du projet « Productivité du foncier » pour promouvoir les principes de redevabilité et apprentissage. Ceci comprend :

Fournir les données et la documentation nécessaires à MCC et aux évaluateurs indépendants pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des évaluations.

Surveiller le respect du design du projet lors de la mise en œuvre.

Passer en revue les rapports d’évaluation, coordonner les revues des parties prenantes de ces rapports et du matériel produit, y compris les outils d’enquête, et autres livrables produits par chaque évaluateur indépendant.

Gérer les contrats des cabinets d’études qui mèneront la collecte des données de bases et intermédiaires pour les évaluations indépendantes et surveiller leur travail en collaboration avec l’évaluateur indépendant.

Collaborer avec les structures de MCA Morocco, les entités d’exécution et les acteurs de collecte des données sur les activités de S&E conformément au Plan de S&E.

Assister le directeur du suivi, de l’évaluation et de l'analyse économiquedans son soutien au personnel des autres structures de MCA et des entités d’exécution dans la compréhension des politiques et guides de S&E de MCC à travers les formations et l’assistance technique requises ;

Participer aux activités de passation de marché de la direction du suivi, de l’évaluation et de l'analyse économique y compris l’élaboration des Termes de référence (TDRs) des études ou enquêtes à réaliser. Il s’agit aussi d’en gérer les contrats et d’en superviser la réalisation pour s’assurer que des livrables de qualité sont soumis dans les délais requis.

Fournir l’assistance nécessaire en matière de S&E aux équipes projets ;

Collaborer avec la direction de la communication pour diffuser les résultats obtenus et les leçons apprises au profit des parties prenantes ;

Assister le directeur du suivi, de l’évaluation et de l'analyse économique dans l’élaboration, le suivi et la gestion du budget du S&E ;

Exécuter toute autre tâche ou responsabilité demandée par le directeur du suivi, de l’évaluation et de l'analyse économique en support au S&E des activités du compact. 

QUALIFICATION ET EXPÉRIENCE REQUISES

Avoir un diplôme d'études supérieures (Baccalauréat + 5 minimum) en science de gestion, statistiques, économie, économie sociale, ou dans un autre domaine pertinent ;

Expériences professionnelles : huit (8) années d'expérience dans les domaines de l'économie et / ou du suivi et de l'évaluation des projets et programmes de développement ;

Expérience de la collecte de données qualitatives et quantitatives (ex: entretiens avec des informateurs clés, groupes de discussion, enquêtes auprès des ménages, enquêtes auprès des entreprises)

Expérience de l'extraction et de l'évaluation de la qualité des données secondaires / administratives

Une expérience dans le domaine du S&E dans le secteur du foncier est souhaitable;

Forte maîtrise des bases de données, des logiciels (tableurs, les ensembles de statistiques, MS Excel, MS Project) et des systèmes d'information ;

Expérience confirmée en analyse économique ;

La compréhension des concepts rigoureux de l'évaluation de l'impact (comme l'utilisation de méthodes expérimentales ou quasi expérimentales) serait un plus ;

Etre prêts à effectuer des visites régulières sur le terrain (<20% du temps de travail), à travailler sous pression et à avoir un esprit d'équipe ;

Maîtrise du français écrit et oral ;

Une maîtrise de l'anglais serait un plus.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :

  1. Formulaire de candidature
  2. CV (succinct) en Français
  3. Une lettre de motivation en Français


modalités de dépôt de candidature

Le dossier de candidature doit être envoyé seulement et obligatoirement par voie électronique : 

* Adresse Electronique : [email protected] (En mettant comme objet du mail l’intitulé de l’offre)

Date et Heure Limite :  Jeudi 13 Août 2020 à 00H00

(Les dossiers de candidature incomplets ou parvenus après le délai susmentionné ne seront pas pris en compte et ne feront pas l’objet de suite)

Contact recruteur

  • Nom : M. TOUMI
  • Tél : 0538013356