La GIZ recrute un Conseiller Technique en approches coopératives en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (H/F), pour le Projet « « Incitations économiques pour une politique climatique réussie et la mise en œuvre de la CDN au Maroc ».
- Lieu d’affectation : Ville de Rabat avec missions régulières à Casablanca, ainsi que des missions dans les régions d’intervention du projet. Possibilité de missions à l’étranger.
- Période de mise en œuvre du projet : De 01.09.2023 au 30 septembre 2026.
ATTRIBUTIONS :
- Contribue à l’atteinte des résultats de la Composante 2 du projet, relative à la révision et la mise en place des approches coopératives sous l’Article 6.2 de l’Accord de Paris.
- Assure la conception, la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités de la Composante en concertation avec le/la chef.ffe du projet et en coopération avec les partenaires du projet.
- Appuie le dialogue régulier et la coordination interministérielle et avec le secteur privé sur les questions liées à l’Article 6.2.
- Fournit un soutien technique aux acteurs du projet en matière d’établissement de l’infrastructure de l’Article 6.2 au Maroc, en proposant également des solutions digitales.
- Contribue à la préparation et à l'organisation du comité thématique de la Composante 2 en collaboration avec les partenaires concernés par l'Article 6.2 et en concertation avec le/la chef.ffe du projet.
- Participe aux réseaux et plateformes (échanges, groupe de travail, séminaires, etc.) et autres initiatives pertinentes au niveau national, régional et international.
- Assure la bonne réalisation des activités du projet, y compris la gestion de prestataires de services externes afin d’assurer l’atteinte des objectifs de la composante et du projet.
- Favorise la coopération interne au sein du projet et avec d'autres partenaires techniques pour assurer la cohérence globale.
PROFIL RECHERCHE :
- Formation initiale supérieure, minimum bac+5, dans un des domaines suivants : sciences environnementales, changement climatique, énergie, industrie, etc.
- 7 ans d’expérience professionnelle, avec minimum 4 ans d’expérience dans un poste comparable de préférence dans le contexte de la coopération internationale.
- La connaissance du contexte et des modes d’intervention de la giz est un atout.
- Expérience confirmée en décarbonation, particulièrement dans le secteur privé.
- Forte compréhension du cadre international du changement climatique, des accords internationaux et des négociations, particulièrement l’Accord de Paris.
- Forte compréhension du contexte de lutte contre le changement climatique au Maroc et de la politique climatique marocaine.
- Connaissances approfondies des méthodologies de comptabilité carbone (inventaire GES, systèmes MRV, etc.), et des standards de reporting carbone (notamment ceux utilisés par le secteur privé).
- Forte compréhension des réglementations carbone internationales, telles que le CBAM : Carbon Border Adjustment Mechanism, et ses implications pour les entreprises.
- Une expérience dans le secteur privé est un atout, notamment en développement et mise en œuvre de stratégies de durabilité, RSE, ou réduction de l’empreinte carbone.
- Compétence avérée dans l’utilisation d’outils de comptabilité carbone.
- Compétences interpersonnelles, avec la capacité de coopérer avec divers acteurs.
- Maitrise orale et écrite des langues arabe, française, et anglaise.
- Maitrise du matériel de communication et des outils informatiques et TIC.