Pour l‘intervention « Appui à la Participation Citoyenne »
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1800 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
DESCRIPTION DE LA FONCTION :
Sous l’autorité hiérarchique de l’Intervention Manager, le /la Suivi-Evaluation & Learning Officer s’assure que l’action dispose et utilise de l’information pertinente sur les résultats pour la prise de décision, l’apprentissage et pour rendre des comptes sur les résultats atteints. Il est en charge du suivi de la performance de l’action. A travers des inputs techniques et méthodologiques, il/elle contribue en particulier à l’atteinte du résultat 4 de l’intervention : « les pratiques en matière de participation de la société civile et participation citoyenne sont capitalisées et partagées ».
Domaine de résultat 1 : Comme Expert-e
Il /elle met en place un système de monitoring des résultats de l’intervention afin de pouvoir disposer de toutes les informations nécessaires pour :
Domaine de résultat 2 : Comme Conseiller-ère Analyste - Monitoring
Il /elle conseille les Interventions Officers en charge de l’atteinte des résultats au sein de l’intervention afin que les indicateurs soient renseignés, que les informations générées par le système MEL soient utiles pour :
Domaine de résultat 3 : Comme Conseiller-ère Analyste - Apprentissage
Il/elle promeut et organise les mécanismes et activités d’apprentissage afin de s’assurer que des leçons soient tirées, que les expériences pertinentes de la mise en œuvre soient capitalisées et disséminées, en cohérence avec les lignes directrices GAR de Enabel et en particulier des principes de la note Learning
Il/elle fournit les approches et outils méthodologiques pour ce faire.
Domaine de résultat 4 : Comme Promoteur.rice
Il/elle promeut une culture de résultats et fait de la gestion axée sur les résultats de développement une responsabilité commune afin que Enabel comme organisation soit reconnue pour ses résultats de développement.
Domaine de résultat 5 : Comme Networker
Il/elle se met en réseau avec les personnes ressources en GAR/MEL de Enabel et d’autres organisations afin de continuellement apprendre, de faire connaître les leçons apprises, de s’informer sur les évolutions récentes en MEL et d’adopter une attitude innovante.
Domaine de résultat 6 : Comme Facilitateur.ice
Il/elle renforce les capacités des structures partenaires afin de contribuer à l’amélioration de leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de leur staff.
Domaine de résultat 7 : Comme Conseiller-ère pour la communication pour le développement
(C4D)
Il /elle contribue au développement de stratégies de communication pour le développement de l’intervention et le partage des connaissances
PROFIL REQUIS :
Niveau de formation requis :
Expériences requises et/ou souhaitées :
Connaissances requises et/ou souhaitées :
NB :
Lors de la sélection, une attention particulière sera accordée aux aspects suivants de sa personnalité :
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel
(https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel)
Nous vous offrons :
Le dossier de candidature à présenter doit contenir les documents suivants :
Postulez à l’adresse suivante : [email protected], et en mentionnant la référence de l’offre 03/2021/SE&LO/MAR20000231
Date limite : Au plus tard le 09/01/2022.
NB :
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.