L’École Centrale Casablanca recrute un Enseignant-Chercheur en mécanique énergétique
MISSIONS :
Le(la) candidat(e) devra être capable d’assurer des enseignements dans la formation initiale d’ingénieur dans les thématiques d’Enseignement de l’Unité Thématique d’Enseignement et de Recherche (UTER) « Ingénierie des Systèmes Mécaniques et Énergétiques Complexes » (ISMEC) :
- Mécanique des Milieux Continus
- Mécanique des Solides
- Mécanique des Fluides
- Transfert de Chaleur et de Masse
- Mécanique des Matériaux
- Dynamique des Fluides et des Structures
- Modélisation Numérique en Mécanique
La personne recrutée sera amenée à s'investir dans l’encadrement des projets et stages tout au long des formations dispensées. Elle pourra également être sollicitée pour l’encadrement de parcours, filières ou options, comme pour le développement de nouveaux programmes de formation.
Missions recherche
- Les activités de recherche du (de la) candidat(e) seront inscrites au sein du centre de recherche « Systèmes complexes et interactions » de Centrale Casablanca. La recherche au sein de l’école est menée par des enseignants-chercheurs de différents horizons scientifiques orientés vers les sciences de l’ingénieur. Le choix d’axer la recherche sur les systèmes complexes se justifie par la volonté de l’École de fédérer ses enseignants-chercheurs autour de thématiques à enjeux socio-économique de la région et d’apporter aux acteurs socioéconomiques africains des réponses pertinentes. Ce centre de recherche pluridisciplinaire fédère, autour de la thématique de la modélisation et de la caractérisation des systèmes complexes et des interactions, 4 Unités Thématiques d’Enseignement et de Recherche (UTER).
- L’UTER « Ingénierie des Systèmes Mécaniques et Énergétiques Complexes » (ISMEC) s’intéresse aux questions clefs en lien avec les défis industriels, énergétiques et environnementaux en particulier liées aux matériaux et structures et/ou mécanique des fluides complexes. Les trois axes de recherche de l’UTER s’articulent autour de la modélisation et la simulation numérique des systèmes mécanique énergétiques complexes :
- Méthodes Numériques, Instabilités et Bifurcations
- Modélisation et Simulation Multi-échelle et Multi-physique
- Durabilité des Matériaux : Endommagement, Fatigue et Vieillissement
Le (La) candidat(e) devra s’intégrer dans au moins l’un des 3 axes de recherche.
PROFIL IDEAL :
En plus des attendus cités précédemment, les points suivants seraient des atouts importants pour toute candidature :
- Expérience d’enseignement en école d’ingénieur ou à niveau Master dans l’une de ces disciplines
- Expérience d’enseignement et/ou de Recherche à l’international
- Capacité à enseigner et communiquer en langue anglaise
- Capacité à établir des liens pertinents Enseignements et Recherche avec les besoins actuels et futurs des entreprises, en particulier sur le continent Africain
- Capacité à intervenir dans une formation par et pour la Recherche
Lors de l’audition, la présentation d’un projet de recherche sera exigée. Ce projet devra faire apparaitre clairement les possibilités d’intégration au sein de Centrale Casablanca et une problématique recherche en lien fort avec des enjeux socio-économiques de la région.