La GIZ recrute un Conseiller Mobilité Durable (H/F) pour le projet « Mobilité durable au Maroc »
- Lieu d’affectation : Agadir.
- Période de mise en œuvre du projet : 08/2022 à 07/2027.
ATTRIBUTIONS :
- Conseiller les acteurs politiques et les autres partenaires du projet à Agadir sur la promotion de concepts et d'approches pour une mobilité durable et économe en énergie à l'interface entre le transport, l'énergie et le développement urbain, et en étroite collaboration avec l'équipe du projet au niveau national et à Agadir.
- Promouvoir et piloter la coopération entre les acteurs concernés du secteur publique, du secteur privé et de la société civile sur des sujets sélectionnés liés à la mobilité durable (par exemple, la réglementation des services et technologies de mobilité innovants et numériques, la promotion de la mobilité électrique et partagée etc.).
- Soutenir et promouvoir la mise en œuvre de mesures de démonstration pilotes de mobilité durable à Agadir (par exemple, dans les domaines de la mobilité électrique et partagée).
- Soutenir les partenaires du projet dans l'évaluation des potentiels de financement des infrastructures de transport et de mobilité et la communication correspondante avec les donateurs internationaux et les banques de développement.
- Organiser des conférences, des ateliers et des formations et maintenir des réseaux d'experts locaux, nationaux et internationaux.
- Développer les termes de référence et gérer l'attribution et le traitement des contrats de sous-traitance.
- Soutenir le dialogue et promouvoir de bonnes relations de coopération avec les autres donateurs dans les secteurs du transport, de la mobilité et du développement urbain.
- Coordonner et s'aligner sur les autres projets et unités pertinents de la GIZ.
- Soutenir et promouvoir une coopération étroite avec les institutions et les experts spécialisés, en particulier pour assurer la compétence technique et méthodologique, la qualité et la gestion des connaissances.
PROFIL RECHERCHE :
- Diplôme universitaire dans une discipline pertinente pour le projet (par exemple, planification des transports ou de l'urbanisme, géographie, finance ou économie).
- Plusieurs années d'expérience professionnelle, idéalement à l'interface entre les domaines de l'urbanisation, du transport et de la mobilité durables et de la protection du climat.
- Plusieurs années d'expérience dans les domaines technologiques pertinents pour le projet (par exemple, la numérisation dans les transports, la mobilité partagée et électrique).
- Plusieurs années d'expérience en matière de coopération avec les décideurs politiques et de conseil à ces derniers.
- Connaissances en financement des infrastructures de transport et de mobilité, de la coopération avec les banques de développement et de la préparation de projets d'infrastructure bancables.
- Réseau d'experts bien établi au Maroc (idéalement à Agadir) dans les domaines du transport, de la mobilité et/ou du développement urbain).
- Sensibilité aux positions et aux besoins des différentes parties prenantes du monde politique, des affaires et de la société civile.
- Haut niveau avéré d'organisation de projets et de communication.
- Haut degré de compétences en matière d'auto-organisation.
- Fort esprit d'équipe.
- Maîtrise du français et de l'anglais au niveau C1.