- ForMe jurdique
- Etablissements et entreprises publics (EEP)
- Date de création
- 2004
- effectif
-
- ville
- Rabat
- pays
- Maroc
Caisse pour le Financement Routier-CFR
La Caisse pour le Financement Routier (CFR) est un établissement public crée en 2004 par la loi n°57-03. Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous tutelle du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE) et assujetti au contrôle financier du Ministère de l’Economie et des Finances.
La CFR a pour mission de rechercher et de mobiliser les ressources en vue de participer au financement et à la réalisation des programmes de construction, d'aménagement, d'entretien, de maintenance, d'adaptation et d'exploitation du réseau routier.
La création de la Caisse pour le Financement Routier est une avancée institutionnelle majeure et une mutualisation des ressources financières par la mobilisation des fonds additionnels au Budget Général de l'Etat (BG) et le Fond Spécial Routier (FSR). Ces fonds peuvent être des emprunts, des dons et des apports relatifs aux conventions avec les Collectivités Territoriales. Cette approche vise l’augmentation du rythme d’intervention sur les infrastructures routières, notamment pour le Deuxième Programme National des Routes Rurales (PNRR2) qui a connu une accélération du rythme de réalisation passant de moins de 900 km par année pour le Premier Programme National des Routes Rurales (PNRR1) à plus de 1500 km par année pour le PNRR2.
Ce mécanisme innovant a permis d’accélérer le désenclavement d’une grande population qui, sans ce mécanisme, devait attendre encore plusieurs autres années avant qu’elle soit désenclavée.