présentation
La GIZ recrute un Conseiller Technique en Décarbonation dans le Secteur Privé (H/F), pour le Projet « Incitations économiques pour une politique climatique réussie et la mise en œuvre de la CDN au Maroc - Just Transition ».
- Lieu d’affectation : Ville de Rabat. Possibilité de missions à l’étrange.
- Période de mise en œuvre du projet : De 01.09.2023 au 30 septembre 2026.
ATTRIBUTIONS :
- Contribuer à l’atteinte des résultats de la Composante 3 de la Composante 3 du projet, relative à la mise en place de mécanismes d’incitation socialement acceptables pour une protection ambitieuse du climat.
- Assurer la conception, la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités de la Composante Décarbonation en concertation avec le/la Conseiller.ère Technique Principal.e et en coopération avec les partenaires du projet.
- Appuyer le dialogue régulier et la coordination avec les acteurs du secteur privé, et tous les acteurs pertinents pour la décarbonation au niveau national.
- Assurer le conseil technique des acteurs du projet en matière de mise en place d’instruments MRV, bilan carbone et sur les mesures de décarbonation.
- Appuyer la préparation et l’organisation des activités thématiques relatives à la Composante décarbonation, ainsi que les autres composantes en coopération avec l’ensemble des partenaires et en concertation avec le/la Conseiller.ère Technique Principal.e.
- Participer aux réseaux et plateformes (échanges, groupe de travail, séminaires, etc.) et autres initiatives pertinentes au niveau national, régional et international.
- Assurer la bonne réalisation des activités du projet, y compris la gestion de prestataires de services externes afin d’assurer l’atteinte des objectifs de la composante et du projet.
- Assurer une bonne coopération et cohérence au sein du projet, et avec d’autres partenaires techniques.
PROFIL RECHERCHE :
- Formation initiale supérieure, minimum bac+5, dans un des domaines suivants : sciences économiques, politique publique, sciences environnementales, changement climatique, énergie, industrie, etc.
- 7 ans d’expérience professionnelle, avec minimum 4 ans d’expérience dans un poste comparable de préférence dans le contexte de la coopération internationale.
- Compétence d’appui-conseil au agences gouvernementales, de coordination inter- ou intraministerielle.
- La connaissance du contexte et des modes d’intervention de la giz est un atout.
- Expérience confirmée en décarbonation, particulièrement dans le secteur privé.
- Compréhension du cadre international du changement climatique, des accords internationaux et des négociations, particulièrement l’Accord de Paris.
- Forte compréhension du contexte de lutte contre le changement climatique au Maroc et de la politique climatique marocaine.
- Connaissances approfondies des méthodologies de comptabilité carbone (inventaire GES, systèmes MRV, ESG, etc.), et des standards de reporting carbone (notamment ceux utilisés par le secteur privé).
- Forte compréhension des réglementations carbone internationales, telles que le CBAM : Carbon Border Adjustment Mechanism, et ses implications pour les entreprises.
- Une expérience dans le secteur privé est un atout, notamment en développement et mise en œuvre de stratégies de durabilité, RSE, ou réduction de l’empreinte carbone.
- Compétence avérée dans l’utilisation d’outils de comptabilité carbone.
- Compétence avérée dans l’utilisation d’outils de comptabilité carbone.
- Compétences interpersonnelles, avec la capacité de coopérer avec divers acteurs
- Maitrise orale et écrite des langues arabe, française, et anglaise.
- Maitrise du matériel de communication et des outils informatiques et TIC.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae détaillé
modalités de dépôt de candidature
Les dossiers de candidatures sont à transmettre par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante : [email protected] strictement avant le 08/03/2024, en mentionnant en objet : NOM PRENOM– CTACGES.
Taille maximale de l’e-mail de candidature : 516 ko Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé et au format de candidature.