Pour la mise en œuvre des activités du projet régional au Maroc, la GIZ Maroc est à la recherche d’un.e Conseiller.ère Technique en Protection sociale qui sera basé(e) à Rabat.
- Lieu d’affectation : Ville de Rabat avec des missions ponctuelles de courte durée dans d’autres régions du Maroc et dans la région MENA.
- Période de mise en œuvre du projet : 01 Septembre 2025 au 31 Juillet 2027.
DOMAINE DE RESPONSABILITE :
Le.la titulaire du poste est co-responsable de la mise en œuvre des activités de la composante Maroc du projet régional :
- Apporter un appui-conseil aux partenaires du projet sur les questions de protection sociale, notamment pour renforcer l´accès des femmes aux systèmes de sécurité sociale contributifs ;
- Réaliser les indicateurs du projet en alignement avec la logique d’intervention et d’orientations convenues avec les partenaires, notamment les indicateurs de l’axe 2 (laboratoire d’innovation) et (renforcement des capacités des intermédiaires) ;
- Veiller à la mise en œuvre du plan opérationnel du projet.
ATTRIBUTIONS :
Dans ce cadre, le.la titulaire du poste a les attributions suivantes :
Mise en œuvre des activités techniques du projet :
- Appui-conseil aux partenaires pour la conception et l’opérationnalisation de politiques et programmes de protection sociale sensibles au genre.
- Appui à la conduite, la diffusion et l’exploitation d’études et analyses nationales sur les thématiques de la protection sociale.
- Appui aux activités du Laboratoire d’innovation au Maroc et soutien technique à l´équipe nationale.
- Soutien aux organisations intermédiaires, notamment de la société civile, pour les activités d’information, d’éducation et de communication (IEC) à destination des femmes en emploi informel.
- Organisation et accompagnement de formations, d’ateliers et d’événements dans le cadre de la coopération avec les partenaires du projet.
- Participation aux activités du projet dans la région MENA et coordonner la coopération avec les partenaires internationaux, et contribution à la mise en œuvre d’initiatives conjointes à l’échelle régionale.
Activités transversales du projet :
- Identifier et développer des synergies avec d’autres projets de la GIZ ainsi qu’avec des initiatives nationales et internationales pertinentes.
- Gérer les prestations de services : identification, contractualisation, encadrement et suivi de la qualité des livrables.
- Maintenir et développer un réseau de partenaires et d’acteurs clés dans le domaine de la protection sociale.
- Appuyer le développement stratégique du projet, le rapportage, la gestion des connaissances, la capitalisation, la communication ainsi que le suivi-évaluation.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des supports de communication du projet dans ses domaines d’intervention.
Autres attributions :
- S’acquitter pour le projet des tâches importantes même si elles ne sont pas explicitement mentionnées dans le descriptif du poste.
QUALIFICATIONS, COMPETENCES ET EXPERIENCE REQUISES :
Qualifications :
- Être titulaire d'un diplôme universitaire en sciences politiques, économiques, sociales ou juridiques ou dans une spécialité en rapport avec la mission et les tâches décrites (Bac +5).
Expérience professionnelle :
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la protection sociale, de préférence en relation avec des questions d´égalité de genres.
- Au moins 5 ans d'expérience dans l’appui institutionnel et technique de structures étatiques ; une expérience dans la coopération internationale est un plus.
Compétences Techniques :
- Connaissances approfondies des systèmes de sécurité sociales contributifs, des approches d´inclusion du secteur informel dans les systèmes de sécurité sociale, et des processus politiques nationaux/ internationaux relatifs à la protection sociale et à l’égalité des genres.
- Connaissance des acteurs étatiques et non-étatiques clés en matière de protection sociale au Maroc et dans la région MENA.
- Connaissance approfondie des procédures et des instruments de la coopération allemande et internationale au développement ;
- Maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que du Pack Office (Word, Power Point, Excel).
Compétences personnelles et sociales :
- S’identifier à la GIZ et à ses missions ;
- S’adapter de manière active et constructive aux situations de défi ;
- Bonne organisation personnelle, capacité à travailler à la fois de manière autonome et en équipe (virtuel) avec des membres répartis sur plusieurs pays ;
- Avoir le sens de responsabilité et l’esprit d’initiative, d’anticipation et autonomie dans le travail ;
- Être doté d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, de dialogue en partenariat, la coordination et la négociation ;
- Excellentes capacités d’analyse et très bonnes compétences en communication écrite et orale.
Compétences linguistiques :
- Exigées : Une maîtrise orale et écrite de la langue française, arabe et anglaise.